POSTULER MAINTENANT / APPLY NOW

PROGRAMME PANAF​
 
PROGRAMME DE FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFIANTE DE 45 CUISINIERS EN CÔTE D’IVOIRE
Présentation du Programme

Panaf est un programme de formation initié en 2019 par l’African Food Foundation, qui vise à former gratuitement des jeunes, des femmes et des anciens migrants aux métiers de la cuisine.

Au regard de l’attention particulière que la GIZ, coopération allemande en Côte d’ Ivoire, porte aux phénomènes migratoires, African Food Foundation s’est associé aux actions de cette dernière, dans le cadre d’un projet de formation professionnelle de 45 cuisiniers en Côte d’Ivoire, en vue de la création d’emplois.

 

C’est dans ce contexte que l’African Food Foundation, en partenariat avec la GIZ, propose un plan d’insertion professionnelle de 45 jeunes cuisiniers, à travers des formations qualifiantes professionnelles, de 6 mois, gratuites pour les bénéficiaires et, qui intégreront en priorité des migrants, pour combler en partie le besoin en main d’œuvre de personnel qualifié des restaurateurs. Par là même, les personnes formées bénéficieront d’un véritable parcours de réintégration sociale, professionnelle et économique. Les programmes de formations culinaires professionnelles intégreront les femmes en priorité, au regard de la tendance à la féminisation de la migration, et au souhait de l’African Food Foundation de renforcer la représentativité des femmes dans le monde professionnel.

 

 

African Food Foundation

Crée en 2017 par Mme Karmelle BIYOT, African Food Foundation est une organisation non gouvernementale qui a pour objet de favoriser l’éducation, la formation et la réinsertion professionnelle, économique et sociales des jeunes en général et des migrants en particulier, au moyen notamment de la promotion et de la préservation des cultures culinaires d’Afrique. Cette association est adossée et domiciliée légalement dans les locaux du Panaf, centre culinaire Panafricain, une SARL sociale et solidaire qui poursuit un triple objectif : promouvoir les cuisines d’Afrique et de la diaspora (i), encourager la formation professionnelle des jeunes et des anciens migrants (ii), et lutter par là même contre le chômage des jeunes en Afrique (iii).

 

Situé au Carrefour de l’Afrique, plus précisément, en Côte d’Ivoire, à Abidjan, le Panaf est un espace de près de 1200 m², qui a commencé au mois d’avril 2019, l’exploitation de ses activités au moyen des composantes suivantes : 

  • Un restaurant,

  • Un snack,

  • Un service traiteur,

  • Un potager urbain,

  • Un amphithéâtre,

  • 4 salles de formation professionnelle en cuisine, pâtisserie/boulangerie et services, pour des formations culinaires à destination des professionnels et des particuliers

  • une boutique d’épicerie fine africaine et solidaire, mettant en lumière les produits de Côte d’Ivoire et d’Afrique

  • Un musée culinaire,

  • Une pâtisserie (bientôt)

 

Évoluant dans un tel écosystème, l’African Food Foundation est l’entité à but non lucratif, partageant les locaux du Panaf, qui sert à faciliter la mise en place des programmes sociaux et culturels, pendant indissociable au développement économique des activités du Panaf.

 

En 2019, l’African Food Foundation a participé à la formation de 10 jeunes.

 

Le Panaf un programme médiatisé

Concept unique en Afrique et dans le monde, le Panaf est un programme de formation qui bénéficie depuis son ouverture d’une forte couverture médiatique, permettant ainsi de donner une visibilité à la fondation à ses bénéficiaires et à ses partenaires. African Food Foundation peut ainsi compter sur cette médiatisation pour porter haut et fort ses missions de promotion des cuisines d’Afrique et de la diaspora, de formations professionnelles de jeunes et d’anciens migrants et de lutte contre le chômage des jeunes et les migrations irrégulières.

 

Cf Liens Parutions presse Panaf

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/06/04/en-cote-d-ivoire-le-panaf-renoue-avec-les-racines-de-la-gastronomie-africaine_5471438_3212.html?fbclid=IwAR2hu2ZDL_5DufsREkzM6C2Pf7osEpXVqBhgeJEodqB0G9s4oo6CW5wmvac

https://www.youtube.com/watch?v=0ueaMhWaz1U 

http://www.rfi.fr/emission/20190706-panaf-cantine-chic-centre-formation-anciens-migrants 

https://news.cgtn.com/news/34457a4d774d4464776c6d636a4e6e62684a4856/index.html

https://www.voaafrique.com/a/c%C3%B4te-d-ivoire-une-%C3%A9cole-pour-promouvoir-la-culture-culinaire-africaine/4950423.html

http://www.elle.ci/Fooding/Actu-food/PANAF-un-espace-culinaire-d-un-nouveau-genre-a-Abidjan

https://news.abidjan.net/h/658384.html

https://www.atabula.com/2019/05/10/a-abidjan-ouverture-dun-centre-culinaire-dedie-a-lafrique/

https://www.youtube.com/watch?v=IiWwBtudJdI

 

 

DESCRIPTION DU PROGRAMME : OBJECTIF DE FORMATION 45 PERSONNES GRÂCE à la GIZ

Les points clés du Projet

African Food Foundation propose un programme de formations professionnelles de 45 cuisiniers à destination en priorité des migrants, des jeunes et des femmes, des formations culinaires courtes qualifiantes, contribuant ainsi à leur (ré-) insertion professionnelle. Il s’agit donc d’un programme répondant aux caractéristiques suivantes :

  • Formations culinaires courtes et qualifiantes de six mois en cuisine (80% du programme) avec des modules de Pâtisserie, Boulangerie et des notions de services. Les cuisiniers ainsi formés seront le plus polyvalent possible, ce qui facilitera leur insertion professionnelle

  • Gratification mensuelle de 50 000 FCFA versée directement aux bénéficiaires, faisant office de prime de transport

  • Formation professionnelle en alternance au sein du Panaf. La formation sera principalement professionnalisante. Bénéficiant de quelques enseignements théoriques, tels que l’hygiène, la plupart des enseignements seront dispensés en immersion dans le Panaf. Les bénéficiaires des formations, en pleine immersion dans le monde professionnel et au contact de véritables clients, seront familiarisés à leur futur environnement professionnel, ce qui facilitera davantage leur insertion professionnelle.

  • Formation gratuite pour les bénéficiaires (formation prise en charge par la GIZ)

  • Objectif d’insertion professionnelle : les 45 cuisiniers évolueront tout au long de leur formation dans le cadre d’un véritable plan de formation et d’orientation professionnelle. A l’issue du stage de 6 mois, et du niveau d’investissement de chaque bénéficiaire, African Food Foundation assistera chaque bénéficiaire dans son placement professionnelle en insérant chaque jeune formé dans le monde professionnel. Loin d’être livré à lui-même, African Food Foundation effectuera un véritable suivi de l’élève formé dans son nouvel environnement professionnel afin de garantir au mieux le succès de son insertion professionnelle.

 

Aménagement COVID-19

En raison du contexte sanitaire sans précédent lié à la pandémie du COVID19, et dans une volonté de réel soutien au domaine de l’hôtellerie restauration, le progrtamme a été renforcé de la manière suivante :

  • 6 mois de formation en cuisine avec un module de pâtisserie, dont 2 mois de formation) distance

  • 1 tablette offerte électronique offerte

  • Des contenus de cours en ligne

  • 1 kit cuisine offert

  • 1 tenue professionnelle offerte

  • 1 prime de transport de 25 000 fcfa pendant de mois puis 50 000 fcfa les 4 prochains mois

  • 10 000 fcfa mensuel de crédit de télécommunications

  • Un objectif de placement professionnel au terme des 6 mois de formations auprès d’un individu ou établissement partenaire  (restaurants, hôtels, particuliers, etc.)        

 

Modalités d’insertion professionnelle

Dans le cadre de l’insertion professionnelle, African Food Foundation, compte établir des partenariats avec des hôtels et restaurant partenaires, afin d’optimiser le placement professionnel des personnes formées.

 

Problématiques identifiées

A travers ce programme de formations professionnalisantes de 45 cuisiniers, African Food Foundation souhaite contribuer à la réduction des problématiques suivantes :

  • Chômage des jeunes en Afrique ;

  • Migrations irrégulières ;

  • Manque de la représentativité des femmes dans le monde professionnel ;

  • Inadaptation de la formation professionnelle existante en Côte d’Ivoire (trop théorique) aux réalités du terrain ;

  • Difficulté de l’insertion professionnelle ;

  • Manque de valorisation des produits du terroir en Afrique.

 

Profils recherchés

Les bénéficiaires directs du programme seront les publics suivants :

  • Jeunes (en prévention et en retour de migrations), et

  • Femmes (en prévention et en retour de migrations),

Dans une plus large mesure, les bénéficiaires du programme seront toutes les personnes sachant lire et écrire, âgées entre 16 et 55 ans et qui auront manifesté une réelle motivation quant à un désir de formation professionnelle culinaire. La priorité sera accordée aux jeunes et aux femmes.

 

Processus de sélection :

Le processus de sélection des bénéficiaires sera exclusivement basé sur la motivation. Le public cible n’étant pas censé disposer des connaissances nécessaires à la formation, des entretiens de motivations permettront ainsi d’évaluer la sincérité, le sérieux et la volonté des candidats. Le processus de sélection sera donc le suivant :

  • Appel à candidature sur les réseaux sociaux de la fondation, du Panaf et auprès de partenaires issus de la société civiles ;

  • Inscription des élèves pour des sessions de sélection ;

  • Entretiens de motivation de 10 minutes auprès d’un jury composé de 3 ou 4 personnes (issues de African Food Foundation et de la GIZ)

  • Sélection des 45 bénéficiaires.

 

Dates clés

Date limite de candidature : 21 juin 2020

Entretien de sélection : semaine du 22 au 26 juin 2020

Début de formation : 29 juin 2020

Fin de formation : 31 décembre 2020

 

CONTACTS

 

Panaf - African Food Foundation

Avenue Jean Mermoz

Cocody – Mermoz – Abidjan

Côte d’Ivoire

hello@panafabidjan.com

www.panafabidjan.com

 

 

Pour candidater :

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon
  • Grey Instagram Icon

Avenue Jean Mermoz, Rue C27, Cocody, Abidjan, Côte d'Ivoire |  hello@panafabidjan.com  |  Tel. +225 09 94 28 21

© 2019 by Panaf